Stage ICube² : Motion Capture

Mocap

Début : Mai 2014
Durée : 3 mois
Langage : MEL (Maya Embedded Language)
Bibliothèques/Outils : Maya, Blade

Lien vers une démonstration de la première version du script

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir refaire un stage au laboratoire ICube de Strasbourg, avec grand plaisir étant donné le nombre de connaissances que m’avait apporté le précédent. Cette fois-ci j’ai notamment un sujet en rapport direct avec le jeu vidéo, puisque mon travail servira à la réalisation du projet de Serious Game « Eveil 3D ». J’ai eu pour tuteur M. Arash HABIBI, que je remercie pour m’avoir proposé cette offre de stage.

Mon but lors de ce stage était de créer plusieurs scripts, qui permettraient d’appliquer des mouvements relevés grâce à la Motion Capture à n’importe quel modèle 3D créé avec Maya. La capture de mouvements se fait grâce au logiciel Blade.  Cette étape de « traduction » est très importante, et devra être réalisée pour n’importe quel type de modèle 3D (ayant donc potentiellement un squelette très différent de celui généré par Blade).

La première partie du stage aura été une phase d’apprentissage du fonctionnement de Maya et de son langage de scripting : le MEL. Après m’être familiarisé avec le logiciel, je commençais à élaborer quelques scripts me permettant de transcrire le mouvement, ne prenant alors en compte qu’un modèle 3D bien spécifique.

La seconde partie aura été de transposer mes résultats pour les appliquer sur n’importe quelle structure de modèle 3D. J’ai ainsi pu créer plusieurs outils, afin qu’un utilisateur puisse transposer les mouvements du squelette Blade. La fin du stage aura d’ailleurs été une longue période de peaufinage, afin de rendre ces outils accessibles et simple d’utilisation.

Ce stage m’aura pas mal appris concernant le fonctionnement du logiciel Maya, mais aussi des modèles 3D et de leur structure. Le langage MEL m’aura parfois donné un peu de fil à retordre, notamment pour débugger les scripts, mais sa présence dans le logiciel s’avère très pratique. J’ai aussi pu assister à quelques captures de mouvements, me permettant de comprendre l’utilisation de Blade et des multiples phases de traitement que la Motion Capture entraîne.  J’espère en tout cas avoir l’occasion de travailler à nouveau avec ce type de technologies.

Laisser un commentaire